Partenariats académiques

Des partenariats avec des établissements français et étrangers d’enseignement supérieur ont été développés par l’IRA dans le cadre du Master Actuariat :

  • Université de Lyon 1, ISFA (Institut des Sciences Financières et d’Assurances).
    Une convention signée en 2012 entre le Master Actuariat et l’ISFA permet la poursuite d’études en 3ème année à l’ISFA avec pour objectif l’obtention du titre d’Actuaire. Cette voie est réservée aux meilleurs étudiants sortant du Master 2 Actuariat de l’IRA, Le Mans Université.
  • Université Tunis El Manar (Tunisie) : ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis)
    Une convention a été signée en 2012, et permet la mise en place d’un parcours Actuariat & Finance dans la spécialité MIndS (Modélisation pour l’Industrie & Service) de l’ENIT. Cinq étudiants de la première promotion de cette spécialité ont intégré le M2 Actuariat en 2015-2016 en contrats d’alternance, ce qui est un indicateur de la très bonne qualité scientifique (et pluridisciplinaire) de la formation MIndS.
  • ESPRIT- Tunis (Tunisie) : Ecole supérieure privée d’Ingénierie et de Technologies.
    Depuis 2015, une convention offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Master avec mobilité des étudiants. Après sélection (dossier de candidature et entretien sur place), les étudiants d’ESPRIT ayant validé leur 4ème année INFINI (Informatique Financière et Ingénierie) intègrent le M1 Actuariat. Ensuite, en cas de réussite, ils ont la possibilité de s’inscrire en M2 Actuariat et en 5ème année INFINI à ESPRIT. En cas de succès en M2 Actuariat, les étudiants valident également le titre d’ingénieurs d’ESPRIT. 6 étudiants sont sélectionnés chaque année. De plus, une convention supplémentaire a été nouée avec l’option Data Science, qui a profité de l’expertise mathématique de l’Institut pour la plupart de ses modules. En 2018, 7 étudiants ont ainsi rejoint le Master 1 suite à ce partenariat.
  • Institut Supérieur des Technologies et du Design (ISTDI) de Douala (Cameroun).
    Depuis 2010, il existe une convention offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Licence de Mathématiques et applications, puis, en cas de succès, une intégration des meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat, 6 à 8 étudiants sont concernés par promotion.
  • Kiev Polytechnic Institute (KPE), Université Nationale Taras-Chevtchenko, Université Nationale Lviv Polytechnique, Université d’Etat de Yerevan : Une convention existe entre l’IRA et ces établissements pour offrir la possibilité d’intégrer les meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat. Jusqu’à 2 étudiants par an peuvent profiter de cette opportunité.
  • Université de Texas à Dallas (International Center for Decision and Risk Analysis) : Un partenariat existe avec l’Université de Texas à Dallas pour rapprocher les deux établissements et consolider la collaboration dans la recherche à travers l’organisation de workshops communs.
Projets de partenariats
  • Université Hassan II de Casablanca, Maroc : mise en place d’un programme de double diplôme Master Actuariat (avec et sans mobilité), programme d’échanges Erasmus + à partir de la rentrée 2019-2020.
  • ENSAE Dakar, Sénégal : mise en place d’un programme de double diplôme Master Actuariat (avec et sans mobilité) à partir de la rentrée 2019-2020.