Qu’est ce que l’Actuariat?

L’actuariat est une discipline avant tout au service de la gestion de risques. Ainsi, les mêmes algorithmes et modèles maîtrisés dans une formation d’actuariat peuvent tout autant être appliqués à l’épargne, l’énergie, la finance et l’assurance. Cependant, le marché de l’assurance est le plus grand consommateur de chargés d’études actuarielles et d’actuaires, ce qui nous pousse dans cet article à définir l’actuariat à travers l’assurance comme cas d’étude.

L’assurance comme cas d’étude

L’assurance est un service vendu comme d’autres sur le marché, à travers lequel les assurés se protègent contre un risque en échange d’une contrepartie, la prime. L’activité est particulière dans la mesure où dans d’autres industries, il est possible de connaître le coût de fabrication d’un produit avant de le mettre sur le marché. Dans l’assurance, les assureurs doivent estimer la prime avant de vendre le produit, sans connaître initialement le coût du service. D’où l’usage de l’actuariat, qui permet, entre autres, d’estimer la prime en se basant sur l’historique de sinistralité passée pour prédire la sinistralité future et l’utiliser pour tarifer le service. Une liste non exhaustive de tâches potentielles du chargé d’études actuarielles dans le métier peut être retrouvée ici.

Et ailleurs ?

Le chargé d’études actuarielles dispose du bagage mathématique et statistique pour gérer le risque dans d’autres domaines. Les formations en actuariat permettent aussi de pouvoir gérer les risques financiers, de faire de l’optimisation de réseaux d’énergie et aussi de servir tout domaine faisant appel aux services d’un statisticien. Il serait ainsi chargé de faire de l’analyse de données ou de la prédiction chez des instituts de sondage, des start-ups technologiques ou tout grand groupe nécessitant un Data Scientist.